Le juste moment

Chroniques du kenkyukaï Dourdan

Musashi Kenkyukaï Dourdan

DSCN1444[1] Romain et Frédéric, hasso hidari. Photographie Yanick Porchet © 2016

Les élèves du kenkyukaï Dourdan m’ont posé la question de savoir à quel instant précis une technique doit être déclenchée, quel est le bon moment pour couper.

Quand un élève me pose une question, mon premier réflexe est toujours de chercher à savoir si je l’ai moi-même déjà posée et la réponse que j’ai reçue.
Avant tout il est important, pendant le seiho, ou pendant un combat, d’être à l’écoute de celle ou celui qui se trouve en face car la plupart du temps la réponse se trouve dans la pratique. Nguyen Thanh Thiên senseï m’a souvent répété que notre discipline consiste souvent au go-no-sen. C’est un terme que je connaissais et qu’on utilise aussi en judo pour nommer l’opportunité de prendre l’initiative de l’adversaire pour placer une contre attaque.

A l’interrogation de mes élèves je réponds donc…

View original post 34 mots de plus

Une réflexion sur “Le juste moment

  1. Ping : Le juste moment — Musashi kenkyukaï France – http://artconceptevolution

Laisser un commentaire

