Faire confiance

DSC_0044b
Nguyen Thanh Thiên senseï et Christine N. devant les élèves du stage mensuel de Saint-Brice-sous-Forêt. Photographie Alexis Martin © 2017

Pendant longtemps, comme pratiquant et comme enseignant, je n’ai pas compris l’importance des exercices de taïso. Durant les cours que je suivais moi-même au près de mon professeur, je les reproduisais par discipline. Mais, je dois l’avouer, sans la motivation propre à la répétition des exercices réalisés sabre en main, pour lesquels je mettais plus d’entrain.

Une conséquence plus grave est que, dans le premier temps de mon enseignement, j’ai peu fait répéter ces exercices de taïso à mes propres élèves.

C’est lors d’un stage intensif au Un jo An que j’ai mieux su saisir le lien qui unissait le taïso au maniement du sabre, et compris qu’il n’était pas qu’un simple échauffement dispensable mais bien une partie intégrante, et donc nécessaire, de l’étude du kenjutsu de Musashi.

Depuis, j’ai redoublé d’efforts pour mieux m’appliquer dans la répétition de ces exercices. Surtout, j’en ai systématisé l’étude dans mon propre enseignement, au bénéfice de mes élèves.

Je me suis souvenu d’un vieil enseignement du senseï, donné lors de l’un des tous premiers cours que j’ai suivi au sein de son école. Je n’ai pas su appliquer cet enseignement dans ce cas précis du taïso. J’ai alors brûlé le temps précieux séparant le premier jour où le taïso me fût montré de celui où j’en eus compris l’importance.

Au dojo, il n’est pas nécessaire de comprendre la technique. Et il n’est surtout pas opportun de chercher une justification, technique ou stratégique, à l’étude d’un exercice. Il faut faire confiance au professeur et reproduire les exercices montrés sans chercher autre chose que la meilleure reproduction de l’exemple donné par les maîtres.

Alexis Martin

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s