Groupe d’étude d’Alexis Martin

DSC03797
Alexis Martin 4e depuis la gauche, guidé par Kajiya Soke, photographie Nguyen Thanh Thien © 2015

Responsable de groupe : Alexis Martin, membre du Musashi Kenkyukaï
Lieu : Gymnase Ortolan, à proximité du Jardin des Plantes (Paris 5ème)
Horaire : vendredi 12h15

Notre groupe d’étude dédié au kenjutsu de Musashi est une composante de la section d’arts martiaux que je dirige au sein de l’association sportive d’entreprise du Muséum national d’Histoire naturelle (l’ASMU). Les cours sont ouverts en priorité aux employés et aux étudiants du Muséum, et aux membres de l’école qui souhaitent nous visiter. Si vous souhaitez suivre les cours du groupe d’étude, sans être employé de l’établissement, ni déjà membre d’un dojo ou d’un groupe d’étude de la Hyoho Niten Ichi Ryu, vous pouvez me solliciter en utilisant le formulaire au bas de la page. Je répondrai à votre demande en fonction de la place disponible. Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année.

J’ai débuté les arts martiaux en 1991 par la pratique du Qwan Ki Do puis du karaté Shito Ryu, auprès de Jean-Marc Billaudeau. Après avoir exploré différentes disciplines et fréquenté plusieurs dojos, mon parcours m’a amené à la pratique des arts martiaux japonais. Je me consacre désormais au seitei jodo et à la Hyoho Niten Ichi Ryu. J’enseigne ces deux disciplines au sein de l’association sportive d’entreprise de mon établissement, dont j’ai fondé la section d’arts martiaux.

taiso
Taïso guidé par Alexis Martin au Gymnase Ortolan, photographie Florent Goussard © 2016

J’étudie le seitei jodo auprès de Luc-Antoine Salmont Sensei, 6e dan FFJDA ; j’ai obtenu  le 3e dan ainsi qu’un diplôme d’enseignant délivré par le Comité National de Kendo, le CNK.

J’ai commencé à étudier la Hyoho Niten Ichi Ryu en 2011 auprès de Nguyen Thanh Thien Sensei dont je suis les cours et les stages.

En 2013, j’ai reçu l’enseignement d’Iwami Soke, de Kajiya Soke et de Nagaoka Sensei lors d’un stage international donné à Vielle-Aure, Hautes-Pyrénées. En 2015, j’ai pratiqué sous la direction de Kajiya Soke au Unjo An, le dojo du Soleilhet, pour son stage d’inauguration.

Nguyen Thanh Thien sensei m’a demandé d’ouvrir un groupe d’étude afin de partager ce qui m’a été donné.

Découvrez l’article sur Alexis Martin écrit par Nguyen Thanh Thiên Sensei

Outre les arts martiaux, je suis naturaliste, passionné par les animaux et par la diversité du vivant en général. Ces deux passions croisées ne sont pas sans liens.

La vitalité tient une place importante dans la pratique de la Hyoho Niten Ichi Ryu. Avant la forme de la technique, la première correction qui vient est celle de l’énergie que le pratiquant doit donner dans l’exercice. Enfin, le versant naturaliste de la vie de Musashi aura évidemment constitué pour moi un élément fort d’identification, creuset qui m’a amené à m’intéresser aux enseignements de son école.

Vous pouvez suivre ici mes publications sur le site Hyoho Niten Ichi Ryu France.

Découvrez l’article sur Alexis Martin écrit par Yanick Porchet

20160428_flyer_musashi_Kenkyukai_museum

Pour contacter Alexis Martin :

Publicités