Hyoho Niten Ichi Ryu

Hyoho Niten Ichi Ryu (兵法二天一流) peut être traduit littéralement par « l’École de la stratégie des deux cieux comme une terre ».
C’est une école ancienne japonaise de sabre (koryu) fondée il y a plus de quatre siècles, durant l’ère Edo, par le célèbre samouraï Miyamoto Musashi.

Cette école de kenjutsu est surtout connue pour ses techniques à deux sabres (nito). Elle propose également un enseignement du sabre long (bokken), du sabre court (kodachi) et du bâton long (bo).

Le grand maître (soke) actuel de la Hyoho Niten Ichi Ryu est Takanori Kajiya soke, 12e successeur du fondateur.

L’enseignement est transmis de manière traditionnelle. Il est fondé sur l’exemple et requiert une pratique régulière, assidue et sincère.

L’enseignement se fait principalement par l’étude des seiho (katas). Seiho signifie « conduire l’énergie ». Durant l’entrainement (keiko), le seiho permet d’organiser la confrontation entre l’ancien (uchidachi) et l’élève (shidachi). Uchidachi pose la question par une attaque. Shidachi doit y apporter la réponse adéquate en contre-attaquant.

L’école est le lieu du combat et de l’enseignement transmis « comme un verre qui serait versé dans un autre sans en perdre une goutte ».

Le cursus de la Hyoho Niten Ichi Ryu inclue les techniques suivantes :

Itto seiho : 12 seiho au bokken.
Nito seiho : 5 seiho avec le bokken et le kodachi, sabres long et court.
Kodachi seiho : 7 techniques au kodachi.
Bo : seiho au bo, bâton long.

 

Plus sur le site web de la Hyoho Niten Ichi Ryu en France de Nguyen Thanh Thien senseï.