Musashi kenkyukaï Montmartre

Jahid Kouider et Vinodkoumar Sachidhanandam
Keiko au Rioumajou, Hautes-Pyrénées. Jahid Kouider et Vinodkoumar Sachidhanandam. Photographie Angélique Porchet © 2015.

Responsable : Jahid Kouider
Lieu : Salle paroissiale à Église Saint-Jean de Montmartre, Paris 18
Horaire : 3e samedi du mois 13h45-15h30

J’ai découvert la Hyoho Niten Ichi Ryu en 1998 lors d’une démonstration des koryu pour l’Année du Japon au Théâtre des Champs-Élysées avec Imaï soke, 10e successeur de Musashi, et Iwami senseï. J’ai été immédiatement fasciné par l’intensité et la simplicité du face à face. J’ai eu l’honneur, à cette occasion, de rencontrer Imaï soke et de pouvoir lui poser des questions.

Puis grâce à un article dans Dragon, j’assiste en temps que spectateur au stage international à Saint-Brice-sous-Forêt organisé en 2004 par Nguyen Thanh Thiên senseï avec Iwami soke, Nagaoka senseï, Yoshihara senseï et Watkin senseï.

Je débute l’étude des deux sabres de Musashi en 2006 avec Nguyen Thanh Thiên senseï et je découvre ainsi que la force du face à face est dans l’attention prêtée au moindre détail. Mon attention et mon étude sont sans cesse soutenues par l’énergie et l’engagement de mon senseï.

Depuis j’ai participé à 2 stages internationaux avec les maîtres Iwami soke, Nagaoka senseï et Kajiya senseï à Saint-Brice-sous-Forêt, Val d’Oise en 2011, puis à Vielle-Aure, Hautes-Pyrénées, en 2013. En août 2015 durant le stage d’inauguration d’Unjo An, notre dojo du Soleilhet, j’ai reçu l’enseignement de Kajiya soke.

Cuisinier en crèche de la Ville de Paris, je pratique aussi depuis 2008 le Kyudo.

En 2015, Nguyen Thanh Thiên senseï m’encourage à ouvrir un groupe d’étude et, depuis septembre de cette année, je m’applique à donner le goût des 2 sabres de Musashi à mes élèves.

J’espère vous rencontrer et partager ce trésor.

 

20160429_flyer_musashi_Kenkyukai_montmartre

 

Pour contacter Jahid Kouider :