Musashi kenkyukaï Nomade

IMGP9685
Stage international organisé par Nguyen Thanh Thien senseï avec Iwami soke à Saint-Brice-sous-Forêt, 2011.

Responsable : Valérie de Berardinis
Lieu : Nomade
Horaire : Cours mensuel
Merci de me contacter pour connaître la date,
le lieu et l’horaire du prochain cours.

Curieuse de nouvelles cultures et de regards différents, je découvre les arts martiaux en 2004 avec le Kinomichi et je reçois l’enseignement de Masamishi Noro senseï.

En 2007, saisie par la pratique de Nguyen Thanh Thien senseï et attirée par son enseignement traditionnel, je poursuis avec lui l’étude de l’Aïkido et commence aussi l’étude des deux sabres de Miyamoto Musashi, la  Niten Ichi Ryu.

En contraste avec la multitude des techniques de l’Aïkido, l’étude du sabre a été tout d’abord rugueuse, d’une épure déconcertante et une confrontation au vide poussant sans cesse mes limites.

Continuant avec la même passion l’Aïkido, mon étude du sabre prend de plus en plus d’importante pour s’affirmer en 2011 lors de la rencontre des maîtres Iwami soke, Kajiya soke et Nagaoka senseï lors d’un stage international donné à Saint-Brice-sous-Forêt, Val d’Oise. Depuis, j’ai aussi participé au stage d’inauguration d’Unjo An, notre dojo du Soleilhet, sous la direction de Kajiya soke en août 2015.

Chaque cours est un défi, un questionnement sur la bonne intention, une recherche de simplicité et de la justesse du rythme… de l’épure tout court.

Découvrez les deux articles sur Valérie de Berardinis écrit par Nguyen Thanh Thien senseï :

Née à Rome, j’ai ensuite passée une grande partie de mon enfance en Côte d’Ivoire. Designer graphique indépendante, ma recherche du geste sincère se retrouve dans le dessin et le chant.

Encouragée par mon senseï, j’ouvre un groupe d’étude afin de poursuivre le défi que cette étude exige et transmettre à mon tour ce que Nguyen Thanh Thien senseï nous a généreusement donné.

Le cours est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent découvrir et étudier la voie du sabre de Miyamoto Musashi. Je vous invite à me contacter si vous souhaitez suivre le groupe d’étude.


Stage et démonstration donnés par Valérie de Berardinis :

  • 2016.02 : stage en Afrique à l’École internationale de Théâtre du Bénin (4 jours)
  • 2016.02 : stage en Afrique à l’école de danse Multicorps de Cotonou au Bénin (1/2 journée)
  • 2009 : démonstration avec Corinne Babled d’Aïkido et de sabre pour une performance artistique « FOULE ACCORD- CROWD CHORD » de Goran Vejvoda / Background à la Nef du Grand Palais dans l’exposition La Force de l’Art en 2009.

Si vous voulez découvrir les articles publiés par Valérie de Berardinis sur le site Niten Ichi Ryu France suivez ce lien.

 

Pour contacter Valérie de Berardinis :

Publicités